Coronavirus - Gestes barrières

Retrouvez ici les informations de la préfecture 

 Information concernant les violences intra-familiales

 

La mairie reçoit le public
à partir de lundi 18 mai

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour respecter les mesures sanitaires dans nos locaux.

Aussi afin de préserver la sécurité des usagers et des agents, nous vous demandons de privilégier vos demandes par mail ou par téléphone et de limiter vos visites à la mairie autant que possible. 

Si vous devez vous rendre à la mairie, les accès sont limités à deux usagers à l’accueil, un usager par bureau. 

Nous répondons au téléphone aux horaires d’ouverture habituels  (du lundi au jeudi : de 9 h à 12 h et de 13h30 à 17h30, le vendredi : de 9 h à 12 h, le samedi semaines paires : de 9h à 12h).

Nous nous engageons à répondre à vos demandes par mail sous 2 jours.

Pour nous joindre : Vos contacts mairie (PDF)

 

 

La bibliothèque ouvre ses portes
dès lundi 18 mai

Dans le souci de vous accueillir dans les meilleures conditions  sanitaires possibles, pour votre sécurité et celle des agents, la bibliothèque réorganise son service  - sur rendez-vous et sur des plages horaires spécifiques :

  - Dès votre entrée, le port du masque est obligatoire et nous vous demandons de vous laver les mains dans les toilettes où du savon et un sèche-mains sont à votre disposition ;

  - Vos retours de livres seront à déposer sur une table à l’entrée de la bibliothèque. Merci de ne pas les toucher. Ils seront ensuite stockés dans une pièce aérée à l’étage pendant 10 jours avant leur remise en circulation ;

  - Un sens de circulation est mis en place pour éviter les croisements avec une entrée et une sortie distinctes ;

  - Vous pourrez emprunter chacun 6 livres et 3 bandes dessinées pour une durée de 3 semaines.


Réouverture des écoles de Givry

Réouverture du Caveau Givry Vins
place de la Poste

 

A partir du jeudi 14 mai, le Caveau Givry Vins sera ouvert toutes les semaines du jeudi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 et ce jusqu’à nouvel ordre en attendant le déconfinement total.

 

Message de Jérôme Gutton, préfet de Saône-et-Loire

Message du 9 mai 2020 pour le déconfinement en Saône-et-
Loire
 

 

 Informations de la Maison Médicale et du dispensaire de la Gare 

En cette fin de confinement le rythme concernant le Covid-19 est moins soutenu.
Dès aujourd'hui, mardi 5 mai, les médecins vont disposer du test PCR qui sera réalisé en drive sur le parking. Il s'agit du test qui permet de rechercher le virus dans les muqueuses ORL.
Geste à risque pour le préleveur qu'il est préférable de réaliser en extérieur à la portière des véhicules des patients.
Il s'agit d'un partenariat avec le Laboratoire Boucicaut qui met des coursiers et le matériel nécessaire à disposition des médecins. Pourront être testés les patients symptomatiques et les sujets contacts.
Une première dans la région qui va permettre à la population d'être rapidement testée et de freiner en partie la propagation.
 

 

Sécheresse
Premières mesures de restriction
des usages de l'eau


Après deux sécheresses exceptionnelles au cours des étés 2018 et 2019, la situation est déjà préoccupante ce printemps en Saône-et-Loire. C’est pourquoi le préfet a décidé de prendre un premier arrêté sécheresse qui place
en alerte les secteurs « Arconce et Sornin » et « Grosne » et en vigilance tout le reste du département : l’économie d’eau doit être un souci quotidien pour chacun.

A télécharger :

Arrêté préfectoral BSCD 2020-068 du 30 avril 2020

Communiqué de presse du 30 avril 2020

 

Ouverture de la campagne de déclaration de revenus 2020

Communiqué de presse

Contacter la DGFiP 

 

Equipe municipale

Le mandat de l'équipe municipale, élue pour la période 2014 - 2020, est prorogé jusqu'à l'installation des nouveaux élus à une date qui sera fixée par décret. 

Conformément aux dispositions de la loi d’urgence et aux ordonnances adoptées par le Conseil des ministres pour faire face à la situation sanitaire exceptionnelle que nous connaissons, l'installation du Conseil Municipal élu le 15 mars dernier a été provisoirement reportée. Dans cette attente, la mairie est placée en situation de gestion des affaires courantes. Les mandats de tous les conseillers municipaux et communautaires sont donc prorogés jusqu’à l’entrée en fonction des nouvelles équipes. La loi prévoit un encadrement budgétaire spécifique et une obligation d'information des nouveaux élus. Elle prévoit également que le Conseil Municipal élu sera installé au plus tard au mois de juin en fonction d'une date qui sera fixée par décret. 

Suite à l'annonce du premier Ministre du jeudi 19 mars :

"Les conditions sanitaires pour les réunions d’installation des conseils municipaux qui devaient se tenir du vendredi 20 mars au dimanche 22 mars 2020 n’étant pas réunies, le premier Ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi 19 mars 2020 la prorogation des mandats des 30 000 équipes sortantes. Leur mandat est donc prolongé jusqu'à au moins mi-mai, date à laquelle, un rapport indiquera, au regard des conditions sanitaires, s'il est possible d'installer les conseils municipaux".

Réouverture de la Poste de Givry

Le bureau de poste de Givry est de nouveau ouvert avec des horaires adaptés : du lundi au vendredi de 14h à 17h.

 

Reprise de travaux dans le respect des mesures barrières

- Renouvellement de la conduite d’eau rue Pasteur par l'Entreprise DBTP
- Chantier Guinot : reprises ponctuelles (avaloirs et bordures) au centre bourg 

 

 Du nouveau pour le marché à partir du jeudi 14 mai prochain

Retour de tous les commerçants sur le marché à partir du jeudi 14 mai avec les mesures de sécurité suivantes : 

  • Un espace balisé avec une seule entrée/sortie
  • Une protection des aliments à portée de main
  • Un port du masque recommandé aux clients
  • Et respect des mesures barrières

 

 

 Inscriptions à l'école élémentaire Lucie Aubrac - report de date

Au vu du contexte, la date des inscriptions pour les élèves entrant au CP ou les élèves nouvellement domiciliés à Givry, prévue le jeudi 9 avril est reportée.

Toutes les informations concernant la reprise à l'école élémentaire Lucie Aubrac sont disponibles sur le blog de l'école : http://ecolelucieaubrac-givry71.eklablog.com - et au panneau d'affichage.

N'hésitez pas à contacter Mme Amendola lorsque l'école aura repris : elemgivry@yahoo.fr

Pour les anciennes familles, dont les enfants sont déjà présents sur l'école, pas d'inscription à faire, cependant, merci de faire savoir dans les plus brefs délais par mail (elemgivry@yahoo.fr) si un déménagement est prévu avant la rentrée de septembre, ceci afin de préparer au mieux les prévisions des effectifs.
 

 


Aides de l’Etat

Pour votre bonne information, vous trouverez ci-dessous les liens utiles qui répondent à diverses demandes sur les aides de l’Etat :



Fermeture de tous les locaux
recevant du public

Salle des fêtes, restaurant scolaire, salle de réunions, locaux associatifs, équipements sportifs... : maintien de la fermeture des locaux mis à disposition des associations, écoles et collèges.

 

Résidence Autonomie aux 7 Fontaines

Conduite à tenir en résidence autonomie

Note à destination des résidents de la RPA : visites interdites - 26/03/2020

Mesures préventives renforcées

Les outils numériques aux services des Givrotins : après les enfants, les aînés :
Afin de garder le contact avec vos parents dans cette période de confinement, Mme le Maire et Mme Legrand, directrice de la résidence des 7 fontaines vous proposent un nouveau service à la résidence, organisé avec l’aide de la directrice du centre de Loisirs, Mme Rémiré et son adjoint M. Vieublé.

Nous expérimentons un temps d’échange vidéo avec les proches, notamment pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, qui ne peuvent pas voir leurs parents du fait du confinement.

Ces conversations s’effectueront le mardi, le mercredi et le jeudi de 14 h à 17 h dans un premier temps… Les résidents pourront bénéficier de ce service 1 fois par semaine.
Il est nécessaire de réserver un créneau horaire en me contactant par mail ou par téléphone au 06.80.32.28.47.

Le résident devra se rendre dans le salon de la résidence au rez-de-chaussée où se déroulent les animations, en général, afin de pouvoir utiliser le WIFI de la résidence, tout en respectant les gestes barrières et la désinfection.

Mme Legrand sera là pour assurer la connexion puis le laissera échanger pendant 10 à 15 minutes. 3 personnes de l’entourage peuvent simultanément participer durant ce créneau. Il suffit que chacun se connecte en précisant son nom pour converser.

Ce service est gratuit.

 

Déchetteries du Grand Chalon

Les déchetteries du Grand Chalon rouvrent leurs portes au public à partir du 4 mai 2020.

Les jours et heures d'ouverture restent inchangés (sauf Saint-Léger-sur-Dheune). Les usagers pourront se rendre dans les déchetteries uniquement en cas de nécessité, en triant leurs déchets au préalable * afin de rester le moins de temps possible sur les sites (15 minutes maximum). Il ne sera autorisé qu’un passage par semaine afin de garantir l'accès à un maximum de personnes du territoire.

Consultez les modalités d'accès et les horaires d'ouverture des déchetteries le 4 mai.

 

----- 

Fabrication de masques aux normes officielles