Coronavirus - Gestes barrières

Retrouvez ici les informations de la préfecture 

 Information concernant les violences intra-familiales

 ___________ 

CROQ'HEURE D'HISTOIRES

BIBLIOTHEQUE

Vendredi 2 octobre | 17H30 - 18H 

___________ 

COVID-19 / Classement de la Saône-et-Loire en zone de circulation active

Communiqué de Julien CHARLES, Préfet de Saône-et-Loire

Le département de Saône-et-Loire est désormais classé parmi les zones de circulation active du virus (« zone rouge») à l'issue de la parution du décret n° 2020-1153 du 19 septembre 2020.

Ce classement est motivé par l'augmentation rapide du taux d'incidence (nombre de cas positifs pour 100 000 habitants) observée ces derniers jours ainsi que par la hausse rapide du nombre des hospitalisations dans notre département.

Un tel classement n'emporte pas de mesures automatiques mais permet au représentant de l'Etat, dans les domaines prévus par l'article 50 du décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 modifié, de prendre des décisions adaptées aux circonstances locales.

Parmi ces mesures, j'ai d'ores et déjà prévu:

- d'imposer le port du masque aux personnes âgées de 11 ans et plus, sur les marchés, brocantes, vides-greniers et toute forme de vente au déballage ainsi que dans un rayon de 50 mètres autour des accès des écoles, collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur;

- de suspendre les autorisations de fermeture tardive accordées aux débits de boissons et par conséquent de revenir à la règle de fermeture à 1 heure du matin pour tous les débits de boissons.

Ces mesures seront applicables à compter du lundi 21 septembre et jusqu'au 31 octobre, date à laquelle un nouvel examen sera fait au regard de l'évolution de l'épidémie.

(…) A ce stade de l'épidémie, je n'envisage pas de fermeture généralisée de certains types d'établissement recevant du public (ERP) afin de ne pas freiner la reprise économique et nuire au maintien du lien social. Cette position pourra être modifiée en fonction de l'évolution de la situation.

(…) J'ajoute que pour les établissements recevant du public de type L, le classement du département en zone de circulation active du virus a pour effet de réintroduire l'obligation de l'espacement d'au moins un siège entre chaque personne ou groupe de moins de 10 personnes venant ensemble (article 45 du décret précité).

Enfin, les règles applicables aux rassemblements sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public (en dehors des ERP) demeurent inchangées à cette heure. Ils restent soumis à déclaration dès qu'ils réunissent plus de 10 personnes simultanément.

Toutefois il me semble plus sage de reporter les manifestations qui ne sont pas indispensables, en particulier celles qui regroupent les personnes plus vulnérables, tant que la dynamique épidémique reste forte. 

DECRETS PREFECTORAUX :

- Arrêté n°BSCD/2020/173 portant sur la suspension provisoire des autorisations de fermeture tardive des débits de boisson

- Arrêté n°BSCD/2020/172 imposant le port du masque

___________ 

PORTES OUVERTES DE LA BIBLIOTHEQUE

Samedi 3 octobre

9h30 - 12h30

___________

AFFOUAGES 2020-2021

Les inscriptions ont lieu à l’accueil de la mairie
du 7 septembre au 3 octobre 2020 aux horaires d’ouverture

Tarif : 21.90€ la portion – une portion par foyer

En raison des consignes sanitaires, le tirage au sort sera effectué
lundi 2 novembre 2020 sans public, par les trois
garants de la forêt en présence du Policier Municipal.

/// Marché du jeudi : port du masque obligatoire /// 

Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, et en accord avec la Sous-Préfecture, le port du masque est désormais obligatoire sur le marché à partir de jeudi 3/09, pour toute personne âgée de plus de 11 ans, selon l'arrêté de la Sous-Préfecture n°SPCHAL-SG -2020 -246- 002 .

 ___________

 

AGGRAVATION DE LA SÉCHERESSE :
le secteur « Saône, Doubs et côtes viticoles » (dont Givry) passe en crise 

Communiqué de la Préfecture de Saône-et-Loire (03/09) :

Julien Charles, préfet de Saône-et-Loire, a réuni mercredi 2 septembre le huitième comité sécheresse de la saison. La sécheresse s’aggrave sur l’ensemble du département. Les quelques précipitations enregistrées en fin de semaine dernière ont été trop limitées pour permettre une amélioration des niveaux des cours d’eau et des nappes. Les assecs se multiplient. La Saône, jusque-là en alerte renforcée, a franchi le seuil de crise.

Les prévisions météorologiques n’annoncent pas d’épisodes pluvieux dans les jours à venir. Les températures devraient quant à elles augmenter pour atteindre une trentaine de degrés, ce qui favorisera l’évaporation.

Le préfet de Saône-et-Loire a donc décidé de renforcer les mesures de restriction d’usage de l’eau en plaçant le secteur « Saône, Doubs et côtes viticoles » en crise.

Les secteurs « Grosne », « Arroux-Morvan », « Arconce et Sornin », « Bourbince », « Dheune » et « Seille et Guyotte » restent en crise. Le Val de Loire reste quant à lui en alerte, la Loire bénéficiant d’un soutien d’étiage renforcé apporté par le barrage de Villerest.

En situation de crise, les seuls usages domestiques autorisés sont ceux prioritaires répondant à la santé, la salubrité publique, la sécurité civile et l’alimentation en eau potable de la population. L’irrigation agricole est quant à elle interdite, sauf dérogation permettant sous condition l’arrosage des cultures les plus sensibles au stress hydrique.

Le préfet de Saône-et-Loire rappelle que l’économie d’eau doit être un souci quotidien pour l’ensemble des usagers du département. Chacun doit mettre en œuvre tout au long de l’année des mesures d’économie, par exemple limiter les arrosages des pelouses, le lavage des véhicules, privilégier les douches aux bains, remplir sa piscine avant l’été ou renoncer à la remplir, réparer les fuites d’eau même minimes… Les activités économiques doivent quant à elle s’adapter afin de réduire leurs prélèvements, pour anticiper l’intensification des sécheresses que le changement climatique génère.

L’ensemble des arrêtés de restriction d’eau au niveau national est mis à disposition sur le site internet PROPLUVIA 

 

Plan de lutte contre le moustique-tigre

Communiqué de la Agence Régionale de Santé (ARS)
de Bourgogne Franche-Comté

Le département de Saône-et-Loire est doté d’un plan contre les arboviroses que sont la dengue, le chikungunya et le zika. Ces maladies peuvent se transmettre d’homme à homme grâce à un vecteur, le moustique-tigre. Découvrez ces mesures en cliquant ici.

 

Lutte contre la flavescence dorée
de la vigne


La flavescence dorée qui représente un danger pour les vignobles de Bourgogne-Franche-Comté est présente dans les trois départements viticoles de la Côte-d’Or, du Jura et de la Saône-et-Loire.

En application de l’arrêté ministériel du 19 décembre 2013 relatif à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et contre son agent vecteur, le préfet de région Bourgogne-Franche-Comté, a, par arrêté n°2020-10 du 18 mai 2020 organisant la lutte contre cet organisme nuisible, arrêté la liste des communes du département de Saône-et-Loire dans lesquelles la lutte est obligatoire (La commune de Givry ne fait pas partie de la liste des communes où le traitement est obligatoire).

Dans ces communes, les premiers traitements obligatoires sont mis en œuvre du 5 juin au 15 juin 2020 pour la côte chalonnaise et du 10 au 20 juin 2020 pour le Mâconnais nord et le Beaujolais.

Pour toute information sur la flavescence dorée vous pouvez vous connecter à l’adresse : https://www.stop-flavescence-bourgogne.fr/

A télécharger : arrêté préfectoral n° 2020-10 DRAAF BFC du 18/05/2020

 

La mairie reçoit le public
à partir de lundi 18 mai

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour respecter les mesures sanitaires dans nos locaux.

Aussi afin de préserver la sécurité des usagers et des agents, nous vous demandons de privilégier vos demandes par mail ou par téléphone et de limiter vos visites à la mairie autant que possible. 

Si vous devez vous rendre à la mairie, les accès sont limités à deux usagers à l’accueil, un usager par bureau. 

Nous répondons au téléphone aux horaires d’ouverture habituels  (du lundi au jeudi : de 9 h à 12 h et de 13h30 à 17h30, le vendredi : de 9 h à 12 h, le samedi semaines paires : de 9h à 12h).

Nous nous engageons à répondre à vos demandes par mail sous 2 jours.

Pour nous joindre : Vos contacts mairie (PDF)

 

 

La bibliothèque ouvre ses portes
dès lundi 18 mai

Dans le souci de vous accueillir dans les meilleures conditions  sanitaires possibles, pour votre sécurité et celle des agents, la bibliothèque réorganise son service  - sur rendez-vous et sur des plages horaires spécifiques :

  - Dès votre entrée, le port du masque est obligatoire et nous vous demandons de vous laver les mains dans les toilettes où du savon et un sèche-mains sont à votre disposition ;

  - Vos retours de livres seront à déposer sur une table à l’entrée de la bibliothèque. Merci de ne pas les toucher. Ils seront ensuite stockés dans une pièce aérée à l’étage pendant 10 jours avant leur remise en circulation ;

  - Un sens de circulation est mis en place pour éviter les croisements avec une entrée et une sortie distinctes ;

  - Vous pourrez emprunter chacun 6 livres et 3 bandes dessinées pour une durée de 3 semaines.


 

 

 

 

 

 

 

----- 

Fabrication de masques aux normes officielles