Moulin un jour, moulin toujours

Du mardi 19 au dimanche 24 juin

Halle ronde de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30

Les Moulins de l’Orbize hier et aujourd’hui. En Côte chalonnaise, la tradition meunière remonte au Moyen Âge. Au XIXe siècle on comptait plus de vingt moulins actifs sur le cours de l’Orbize, soit une “usine” tous les kilomètres. Aujourd’hui, l’avenir de ces édifices bucoliques pourrait être la production d’Hydro-électricité. C’est ce que cette exposition va nous conter en présentant des images, des cartes, des vidéos, des livres, des objets, des machines et des animations.


Au programme :
Mardi 19 juin à 18h30 : vernissage de l’exposition avec l’intervention de la comédienne et meunière d’un soir, Anne Prost Cossio et dédicace du livre “Les Moulins de l’Orbize” par la Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon-sur-Saône (SHAC).

Mercredi 20 juin à 20 h : Conférence de Marie-Thérèse Suhard (SHAC) sur les Moulins de l’Orbize.

Jeudi 21 juin à 20 h - Mellecey : Conférence sur l’histoire des moulins par Gérard Mignot.

Vendredi 22 juin à 20 h - Moulin Madame : Conférence sur la production d’hydro-électricité par Ludovic Flahau exploitant à Cuisery.

Dimanche 24 juin à partir de 10 h, sur le parvis de la Halle ronde : Marché des farines & brunch proposé par l’Ucag - Plusde détail sur www.animation2c.fr

Organisé par “Les Moulins de Saône-et-Loire” et Gibriacus avec le soutien d’A2c - Conférence d’Alain Desbrosse, horaire à préciser.
Entrée libre - Fermé le lundi - Renseignements au 03 85 41 58 82 et sur www.animation2c.fr”