Bienvenue à Givry !

 

A 9 km à l’ouest de Chalon-sur-Saône, en Bourgogne du sud, Givry, Porte de la Côte Chalonnaise, est connue pour son AOC et ses nombreux monuments classés ou inscrits.
Commune rurale, chef-lieu de canton du département de Saône-et-Loire, adhérente à la Communauté d’Agglomération Le Grand Chalon, Givry compte, aujourd’hui, environ 3 950 habitants.
D’origine gallo-romaine, Givry devient village fortifié au Moyen-Age, protégé, à l’époque, par des remparts s’ouvrant aux 4 points cardinaux.

De cette période, subsiste, outre les vestiges des remparts, un registre paroissial, où sont enregistrés mariages et sépultures de 1334 à 1357, considéré comme le plus vieil état-civil de France. Il illustre aussi la peste noire et ses ravages en 1348.
Au XVIIIème siècle, Givry connaît une forte expansion grâce à ses ressources que sont la forêt, le blé, la vigne. Les échevins décident de reconstruire l’Hôtel de Ville, ou Porte de l’Horloge, à l’emplacement même de la Porte Est. Emiland Gauthey et Thomas Dumorey en sont les architectes.

C’est aujourd’hui un monument classé au titre des Monuments Historiques, tout comme l’Eglise Saint Pierre et Saint Paul, due elle aussi à Emiland Gauthey.Au fil du temps, chronologiquement ou non, se sont ajoutés, au répertoire du patrimoine des Monuments Historiques, d’autres édifices classés ou inscrits : Halle Ronde, Cellier aux Moines, croix, fontaines et lavoirs… sont autant d’atouts qui intéressent et retiennent les visiteurs.

Aujourd’hui, Givry, dont l’AOC a été reconnue en 1946, compte près d’une vingtaine de domaines viticoles sur 265 hectares, où sont élevés et vinifiés les vins préférés du roi Henri IV, répartis pour 15 % en vins blancs et 85 % en vins rouges. 16 artisans et plus de 48 commerces et services animent le cœur du village.

Près de 90 associations sportives, culturelles… témoignent du dynamisme social de la commune.

La brocante mensuelle, le Chapitre de la Saint Vincent en janvier, le festival d'humour Les Oenorires en février, le Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise et le Marché aux vins au printemps, les Musicaves au début de l’été et Russilly en Fête fin juillet, la Fête de la Vigne en septembre rythment les saisons.